lundi 19 avril 2010

LISTE D'ATTENTE POUR L'ALBUM A EMPORTER SUR UNE ILE DÉSERTE

Je fais donc partie des heureux et chanceux qui savent quel disque emporter sur une île déserte (et je sais aussi quel film emporter ; il ne me manque que le livre) : encore et toujours The Wicked Symphony par Tobias Sammet's AVANTASIA.
Mais avant que cet album ne fasse taire les querelles, quelques disques se disputaient autrefois cette place :



1. SAVATAGE : Streets A Rock Opera
C'est l'apogée de la collaboration entre le producteur/auteur Paul O'Neill et les frères musiciens/compositeurs Oliva. Porté par les multiples voix du majesteux Jon et illuminé par la guitare enchantée de Criss, Streets est un immense album de metal, profond et touchant.






2. THE WHO : Tommy
Pierre philosophale d'un rock ambitieux, carré et sophistiqué, Tommy est le chef d'oeuvre d'un groupe au coeur de la tourmente de son génie et de sa folie.









3. BON JOVI : New Jersey
Moins sucré et moins "sales gosses" que Slippery When Wet, New Jersey revendique ouvertement l'héritage de Bruce Springsteen ("Blood On Blood", "Stick To Your Guns") et livre des titres rock parfaitement maîtrisés par une paire Jon Bon Jovi/Richie Sambora au sommet de son amitié commerciale ("Born To Be My Baby", "Wild Is The Wind")






4. JEAN-JACQUES GOLDMAN : Entre gris clair et gris foncé
Sur la face A, un premier album parfait, suite logique du déjà très réussi Non homologué ; les plus belles compositions de Goldman sont là : "Tout petit monde", "Là-bas", "C'est ta chance" et l'inoubliable "Puisque tu pars". Mais le songwriter n'en reste pas là : il livre en face B un deuxième album, plus intime, plus nonchalant, plus acoustique, qui annonce le crépusculaire En passant.






5. DEF LEPPARD : Adrenalize
La mort de Steve Clark a fait tomber sur les compositions et l'enregistrement d'Adrenalize un crépuscule inattendu dans la musique du Léopard Sourd. Après la lumineuse sophistication de Hysteria, Adrenalize cherche à surmonter le deuil et vêt chaque titre, des plus bondissants ("Let's Get Rocked", "Make Love Like A Man") aux plus déchirants ("White Lightning", "Tonight") d'une douce tristesse résignée.





6. PINK : I'm Not Dead
A l'exception de "Stupid Girls", premier single trop calibré pop-party, I'm Not Dead est une collection de perles d'un rock à la fois sauvage et mélancolique, à l'image de leur auteur/interprète farouche et fragile.
A suivre

2 commentaires:

  1. J'imagine que pour LE disque à emmener sur une île déserte je n'ai pas le droit de dire "Neil Young Archives vol.1", non ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, les règles sont pratiquement faites pour te priver de cette pirouette...

    RépondreSupprimer