mardi 31 mars 2015

VISIONS (5) : Le Bossu de Notre-Dame / Ghost Love Score

Le principe :
entremêler 
un film
et
une chanson
qui se complètent.

Vision (5)
LE BOSSU DE NOTRE-DAME / NIGHTWISH

Victor Hugo par Disney, il fallait oser. L'écrivain de la misère humaine et de la détresse sociale, par le studio de la féerie chantante et du rêve bleu. Le résultat est une fresque flamboyante, ensorcelée par la beauté frémissante d'Esmeralda (bien plus sexy que les princesses ordinaires), virilisée par l'héroïsme gouailleur de Phoebus, possédée par la folie destructrice de Frollo (qui, bien que dévot, n'en est pas pour autant l'homme d'Eglise du roman, respect religieux à l'américaine oblige), et fracassée par la fureur rédemptrice de Quasimodo (à la fois ange déchu et super-héros, agilité surnaturelle et bestialité latente, comme un Daredevil de cathédrale).
Bon, peut-être que j'exagère, mais sous les mélodies épiques et déchirantes, mélancoliques et farouches de "Ghost Love Score", le chef d'oeuvre absolu de Nightwish, c'est comme ça que je le vois :

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur Vimeo
Et profitez-en pour revoir le live à Buenos Aires, avec une Floor Jansen divine et sauvage comme une valkyrie :


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu Le Bossu de Notre Dame, et j'ai été un peu perdu par le montage, je n'ai pas compris la chronologie de l'histoire. Tu fais des allers-retours non ?

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, je fais comme ça : c'est plutôt un montage sur le principe de la bande-annonce, j'ai fait correspondre images et musique sans chercher à retrouver la chronologie...

    RépondreSupprimer